Comment s’habiller pour une séance photo ?

Comment doit-on s’habiller pour une séance photo ? Cette question revient souvent, en particulier pour les séances en couple ou en famille. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui j’ai décidé de l’aborder dans cet article, afin de vous donner à tous un guide pour que vous puissiez aborder votre séance le plus sereinement possible

Généralités pour le choix d'une tenue

Photos famille parc chantiers Nantes

Accordés mais pas identiques

Il y a une tenue qui revient souvent dans les séances photos, c’est le combo jeans + T-shirt blanc, et si vous êtes en bord de mer on a le combo jeans-marinière qui trône fièrement sur la deuxième place.

Pourtant, ce ne sont pas des tenues que je vous conseille. Ce sont des choix faciles mais qui manquent de dynamisme en photo.

L’idée est plutôt de créer des tenues accordées sans être identiques les unes aux autres. Je me doute que à ce stade ce que j’entends par là n’est pas encore très clair, mais ne vous en faites pas ça va le devenir !

photographe famille Nantes

Intemporels plutôt qu’à la mode

Vous le savez comme moi : la mode ça va, ça vient. Et c’est pour cette raison que quand on regarde des photos des années 80, on peut clairement dire qu’elles datent des années 80. Parfois, on trouve ça mignon, mais parfois ça fait un peu mal aux yeux et c’est justement ça qu’on veut éviter.

C’est pour cette raison que je vous conseille de rester à l’écart des tenues trop tendances et de ce qu’on appelle les “micro-tendances” qui envahissent tiktok pour vous concentrer sur des pièces plus intemporelles dont vous n’aurez pas honte en regardant les photos dans 20 ans.

On n’est jamais trop habillé pour une séance photo

Vous rêvez d’avoir l’occasion de porter des belles robes ou un nœud papillon ? une séance photo c’est le moment de le faire ! Faites-vous plaisir et mettez-vous sur votre 31 car ça ne sera jamais “trop”, bien au contraire. 

La seule chose à garder en tête c’est que si l’un d’entre vous est en costume 3 pièces, il faut que l’autre soit aussi au top de la classe pour que l’ensemble soit réussi. 

Pas question messieurs d’arriver en basket et T-shirt alors que votre moitié à dégainé la robe de gala !

Do : motifs et textures

Allé maintenant on arrive sur les conseils pratiques ! pour donner un dynamisme à vos tenues, n’écarter pas trop vite les motifs. Une robe fleurie ou une chemise rayée vont apporter du peps à vos tenues.

De même n’hésitez pas à jouer avec les textures : la dentelle, le lin, les tricots sont vos meilleurs amis !

L’idée c’est d’avoir une tenue sobre mais intéressante.

Rappelez-vous en voyant les photos on ne veut pas que les gens se disent “waouh quelle robe magnifique” mais plutôt “waouh quel couple canon !”

Don’t : logos, textes, graphiques

C’est sans doute le point que vous attendiez le plus : ce qu’on doit à tout prix éviter.

  • Les gros logos bien visibles. On fait des photos de famille, pas une campagne de communication pour une marque
  • Les textes sur les vêtements. C’est peut-être drôle quand vous êtes bien droit face à l’objectif, mais pendant la séance vous n’allez pas être bien droit face à l’objectif ! vous allez bouger et le texte va être illisible, voir même bizarre. Donc autant l’oublier dès le départ. 
  • Les graphiques imprimés. Comme pour les textes ils risquent d’être incompréhensibles sur les photos, c’est pourquoi je vous conseille les motifs plutôt que les graphiques. 
  • Les tous petits motifs. Hé oui, c’est l’exception qui confirme la règle ! les motifs trop petits type lignes très fines ou pieds de poules ont tendance à mal passer à l’objectif et peuvent créer un effet “moiré”. Parfois ce problème peut être corriger à la retouche mais pas toujours donc autant les éviter. 

L’importance des couleurs

On a un peu avancé avec des généralités, on a parlé motifs et logos, maintenant abordons un sujet central dans la réussite de vos photos : le choix des couleurs.

Évitez le fluo

C’est la règle la plus importante de cette partie : EVITER LE FLUO ! déjà si vous voulez mon avis les vêtements fluos ne devraient pas exister, mais en photo le rendu est particulièrement mauvais et agressif. Et au-delà du “vrai” fluo je ne vous conseille pas les couleurs trop saturées qui vont directement attirer l’œil en photo et probablement distraire de ce qui est important : vos visages et vos émotions.

N’abusez pas du noir

Le noir a la réputation d’affiner et il peut sembler être un choix facile, mais en photo il n’est pas à privilégier. En effet il a pour effet de rendre les corps difficilement lisibles, ce qui n’est jamais conseillé. La seule exception c’est si les matières sont drastiquement différentes (un pantalon en cuir et un gros pull en lainage par exemple) puisque les contrastes de matières vont ici donner plus de dimension à votre tenue. Mais c’est un pari risqué que je ne vous conseille pas vraiment.

Le bleu marine et ma retouche

Si vous choisissez des vêtements bleu-marines, soyez prêt à ce qu’ils ressortent plus proches du noir que du bleu. Ce point est propre à mon style de retouche mais il est important à garder en tête.

La règle pour créer des combos de couleurs

Bon, pas de fluo, pas de noir. Ok. Mais comment agencé les couleurs dans ce cas ? 

La règle est assez simple :

  • On commence avec des couleurs neutres (2 ou 3) qui vont être la base de vos tenues.
  • On ajoute si on le souhaite une ou deux couleurs pour les accents colorés. Ces couleurs peuvent être incorporées en petites touches (dans les motifs, dans les bijoux…) ou être portés frontalement par certains d’entre vous. Elles ne doivent pas forcément se retrouver dans toutes les tenues mais sont là pour donner du peps. 

Conseils genrés

Jusque-là, on était sur des conseils applicables à tous, mais il y a quelques conseils qui ne vont concerner que certains ou certaines d’entre vous.

Tenues féminies

  • En photo on adore les robes et les jupes, en particulier lorsqu’elles peuvent voler au vent ! elles apportent du mouvement et du dynamisme. Attention cependant à choisir des longueurs adaptées qui vous permettront de bouger et de profiter du moment sans avoir peur, en particulier si vous réaliser une séance en famille. Vous voulez vous amuser et pas passer la séance à retenir votre robe !
  • Les talons aiguillent allongent les jambes et donnent une silhouette de canon, c’est vrai. Mais ils ne sont pas adaptés à tous les cadres ! si vous avez choisi une séance en pleine nature ou à la plage, privilégiez de jolies chaussures plates ou au moins des talons assez larges avec lesquels vous n’allez pas passer votre temps à vous enfoncer. 

Tenues masculines

  • En photo on privilégie les pantalons en toile plutôt que les jeans, qui permettent plus de liberté en termes de couleur et de matière. Pour autant, ça ne veut pas dire qu’il faut exclure les jeans ! si vous souhaitez en porter un veillez à le choisir avec une belle coupe et une couleur homogène, évitez à tout prix les jeans délavés ou troués et pire que tout, ceux qui ont la marque de votre téléphone sur la poche. 
  • Vous avez choisi de porter une chemise et j’approuve ce choix, mais pitié, pensez à la repasser. Si vous ne le faites pas, les plis se verront en photo et il n’y aura aucun moyen de les retirer ensuite. 
  • On le sait, les hommes ont moins de liberté que les femmes en ce qui concerne les tenues. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à jouer sur les accessoires. Une belle ceinture, une montre ou un nœud papillon élèveront directement votre tenue.

Les tenues des tous petits

On sait maintenant comment habiller les adultes et vous avez défini vos couleurs. Pour les ados, les règles sont les mêmes que pour les adultes. Mais pour les mini-humains ? maintenant on parle des enfants

Photos famille bébé domicile Nantes

Privilégier le confort

Si vous avez choisi de faire une séance avec moi vous le savez : je privilégie le jeu et les photos naturelles. C’est pour cette raison que je vous conseille avant tout de privilégier le confort de vos enfants, pour qu’ils puissent vivre leur vie comme ils l’entendent et qu’ils soient à l’aise en photo.

photo famille Nantes

Oublier les accessoires

Les foulards, les chapeaux et autres lunettes c’est mignon mais soyons réaliste, votre enfant va les porter 5 minutes avant de les virer. Ça va juste l’agacer et l’empêcher de vivre sa vie, et finalement ça va également vous agacer parce que vous allez passer votre temps à essayer de lui remettre. Autant se faciliter la vie en choisissant directement de ne pas en mettre

Attention aux couches et aux bodys apparents !

Les bodys et les couches, ce n’est pas fait pour être vu. Mais quand on bouge, ça arrive qu’ils ressortent. C’est pour cette raisons que je vous conseille d’y prêter attention, en mettant un body accordé à la tenue et un joli bloomer sous la robe. Il n’y a rien de pire que de devoir exclure une photo trop mignonne à cause d’une couche trop visible !

Parlons Photoshop

Il y a une croyance assez rependue, c’est que nous autres photographes nous sommes des magiciens. Alors… c’est pas faux. Mais il y a des limites. Les photos sont toutes individuellement retouchées, mais sans jamais trahir la photo d’origine. Je n’effacerai pas les bretelles de soutien-gorge si elles sont visibles, je ne retirerai pas les plus de vos vêtements, et je ne vous amincirai jamais.

Soyez vous-mêmes !

Peut-être qu’arrivez à la fin de cet article, vous êtes un peu perdus. Tous ces conseils c’est bien, mais ça peut faire peur. Alors n’oubliez pas que ce ne sont que des conseils ! ils sont là pour vous aider, mais rien ne vous force à les suivre, bien au contraire. L’important c’est que votre séance vous ressemble et que votre tenue vous plaise, même si elle va à l’encontre de plusieurs de mes conseils.

Et si on est honnête quand je fais des autoportraits, je ne suis pas forcément mes propres conseils ! Je pars souvent avec une idée d’ambiance et je construis ma tenue pour cette ambiance.

Sur cette photo par exemple je ne porte que des couleurs “fortes” mais je trouve qu’elle fonctionne, parce que la photo est très sobre et immobile.
séance photo couple monts d'arree

Et sur celle-ci j’ai choisi pour mon homme un t-shirt avec un gros motif, parce que ça allait avec le style souhaité et parce que c’est un de ses préférés. Je voulais quelque chose d’un peu décalé entre ma robe et nos blousons en cuir, le motif « the witcher » s’y accordait bien.

Quelques "vrais" exemples de tenues pour des photos

Si vous êtes arrivez jusque là, je vous félicite ! j’avais plein de chose à dire et cet article, c’est un morceau… alors j’espère qu’il vous a été utile !

Et évidemment si vous avez encore des doutes sur ce que vous avez choisi, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose