Comment organiser un super vin d’honneur ?

Organiser son mariage, c'est penser chaque moment. Aujourd'hui je vous donne mes conseils pour un vin d'honneur réussi et mémorable !

Le vin d’honneur, aussi appelé cocktail, est souvent un moment délaissé par les mariés. Bien évidemment, ils prévoient de quoi boire et manger, et réfléchissent à l’endroit le plus adapté pour cette partie de la journée. Mais dans les faits, ils offrent peu d’occupations à leurs invités pour cette partie spécifique de la journée. 

La raison est assez simple : pour les mariés, cette partie de la journée passe TRES vite. Il faut dire bonjour et merci à tout le monde, réaliser les photos de groupe, souvent les photos de couple, et écouter les possibles discours. 

Mais pour les invités le cocktail est souvent “juste” un moment pour discuter. Evidemment, ce n’est en soit pas un problème, bien au contraire. Mais je pense que le cocktail mérite mieux !

Pensez le réellement comme une partie importante de la journée, pour que vos invités profitent et s’amusent. Ils vous diront merci… et moi aussi ! Pourquoi ? hé bien s’ils s’amusent c’est plus facile de faire des belles photos de vos invités, voilà pourquoi ! 

Alors suivez le guide et découvrez mes conseils pour un vin d’honneur réussi.

Proposez des sièges et des petits salons

Le vin d’honneur, ça dure souvent plusieurs heures alors il est important de penser au confort de vos proches. Pour les anciens évidemment, mais aussi pour les personnes qui ont choisi de porter des talons. Si vous en avez déjà portés, vous savez que c’est plus joli que confortable !

Je vous conseille donc de proposer des assises pour vos invités : des bancs, des chaises de jardins, des petites tables. Et pourquoi pas quelques jolies banquettes ? 

Vos invités pourront ainsi s’installer pour profiter vraiment du moment.

Ne négligez pas l’ombre !

vin d'honneur cocktail conseil organisation

Ici un bel arbre nous faisait une belle ombre pour ce mariage sous 38 degrés

Pendant ma saison 2023, j’ai rencontré une situation que je n’avais encore jamais vue : un domaine avec des ombres presque inexistantes

Il n’y avait qu’un arbre au milieu de l’espace du cocktail, et nous étions sur une belle journée de début d’été. Un barnum avait été installé pour le buffet, pour protéger la nourriture… mais rien n’avait été pensé pour protéger les invités !

Je dois vous avouer que j’ai pris d’horribles coups de soleil, qui auraient sans doute été pires sans la crème solaire prêtée par l’une des témoins. Et j’étais loin d’être la seule !

Ce n’est pas très agréable le jour J, ce n’est pas forcément agréable le lendemain… et ça n’aide pas à réaliser de jolies photos (hé oui, c’est quand même ça le centre de cet article). Les invités se serrent dans les petits espaces d’ombres, ils évitent de bouger, je ne peux pas circuler entre eux… 

Alors pensez-y, l’ombre c’est important pendant le vin d’honneur, et pas que pour les petits fours.

Proposez des activités à vos invités

Pour faire de jolies photos, il faut que les invités s’amusent, qu’ils bougent et qu’ils montrent leurs émotions. S’ils sont simplement occupés à papoter, c’est très bien mais ce n’est pas très photogénique. 

Je vous conseille d’installer quelques jeux dans l’espace réservé au cocktail. Vous pouvez opter pour les très classiques pallets, le tendance Molki, ou toutes sortes de jeux plus ou moins connus. Les invités pourront les utiliser s’ils en ont envie, et moi je n’aurais plus qu’à immortaliser les sourires victorieux !

Un autre point positif de ces jeux c’est qu’ils incitent les gens à se mélanger et à discuter avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas avant de venir, ce qui n’est pas toujours simple. Ils s’approchent d’abord pour regarder, encouragent les joueurs, et finissent par participer à la partie suivante. 

Victoire sur toute la ligne !

Pourquoi pas de la musique live ?

Le DJ, c’est souvent un des prestataires incontournables d’un mariage.

Mais est-ce que vous avez pensé à avoir quelqu’un pour jouer de la musique en live ?

Qu’il s’agissent d’un groupe entier, d’un duo ou d’un musicien solo, ils ajoutent de la vie et de l’énergie au vin d’honneur. Les invités peuvent aller demander des chansons en particulier, chanter, jouer de la air guitare ou même danser. Ils bougent, ils s’amusent… et vous commencez à me voir venir : ça fait des supers photos.

Une option alternative si vous avez déjà un DJ et que vous ne souhaitez pas engager un ou des musiciens, c’est de demander au DJ s’il propose la mise en place d’un bar à vinyles.

Le DJ est installé dans l’espace du cocktail, avec ses vinyles devant lui. Si personne ne lui demande rien il joue ce qu’il a envie, mais généralement les invités se prêtent au jeu et finissent par choisir eux-même les musiques.

Soyez prêts à voir vos amis d’enfance ressortir les musiques honteuses de votre adolescence !

DJ mariage vinyles vin d'honneur cocktail conseil organisation

Conclusion

En résumé, bien penser son vin d’honneur c’est :

  • penser au confort de vos invités
  • ne pas hésiter à leur proposer des activités
  • ne pas négliger la musique !

Alors, ce n’est pas si compliqué non ?

Si cet article vous a été utile et que vous voulez plus de conseils, jetez un œil aux autres de la série

Et si ça vous a donné envie que j’immortalise votre mariage…

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose