Photographier les préparatifs des mariés

Quand on se pose la question de la présence d’un photographe à son mariage, on se demande forcément ce qu’on veut prendre en photo. La mairie ? Le cocktail ? La soirée ? Aujourd’hui je commence une petite série d’article pour vous donner mes conseils de photographe et vous aider à prendre la meilleure décision : celle qui vous correspondra.

Pourquoi prendre en photo les préparatifs ?

Pour commencer cette série d’articles, je vais donc vous parler des préparatifs des mariés. Parce que c’est souvent le premier moment de la journée, mais aussi parce que c’est une partie qu’on envisage souvent de ne pas immortaliser, alors qu’elle est pourtant pleine de sens.

Un moment en très petit commité.

Les préparatifs, c’est ce moment “avant” où se mellent plein d’émotions : le stress, l’excitation, la joie… On est déjà dans le mariage sans encore vraiment y être. Ce moment vous avez souvent choisi de le partager avec vos proches : parents, fratrie, meilleur.e.s ami.e.s… Si ces personnes sont avec vous, c’est qu’elles ont une place particulière dans vos cœurs, alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour avoir des photos avec elles ? Que ce soit des photos naturelles prises au fil de l’eau ou même des photos un peu plus posées, saisissez cette opportunité !

habillage mariée

Deux salles, deux ambiances

La tradition veut souvent que les marié.e.s ne se préparent pas ensemble, et croyez moi, l’ambiance est généralement bien différente suivant avec qui je me trouve. Il y en a toujours un.e qui est plus tendu.e et un.e qui est plus à l’aise ! 

C’est pour cette raison que lorsque le lieu le permet, j’adore alterner de l’un.e à l’autre pour vous permettre au visionnage de voir cette différence. C’est un peu comme dans les films quand vous voyez apparaitre le bandeau “pendant ce temps là…”

Finalement pendant les préparatifs je suis cette petite souris qui vous donne un aperçu d’un moment que vous n’auriez sinon jamais pu voir… et que vous auriez peut-être préféré ne pas voir, mais quand la galerie est livrée c’est trop tard, vous êtes marié.e.s pour le meilleur et pour le pire !

Préparatifs de la mariée
Les préparatifs de la mariée ...
... et pendant ce temps là chez les garçons

Du temps pour les “petits” détails

photo alliances mariage

Pendant une journée de mariage il se passe beaucoup de choses, et les préparatifs c’est souvent le dernier moment de calme de la journée. C’est pour cette raison que c’est le moment où je réalise ce qu’on appelle les photos de détails : les alliances, la papeterie, les bijoux… tous ces éléments de votre mariage que vous avez choisi avec soin et qui méritent d’être mis en lumière. 

Bien souvent si je ne peux pas faire ces photos à ce moment là, elles ne pourront pas non plus être faites après. Et ce serait dommage non ?

Apprenons à nous connaître !

Si vous m’avez choisie pour votre mariage vous le savez déjà, et si vous m’appelez bientôt pour me parler de votre grand jour je vous le dirais sans doute : plus vous serez à l’aise avec moi, meilleures seront les photos. Et c’est évidemment valable pour vous en tant que marié.e.s, mais aussi pour tout vos proches. S’ils sont à l’aise avec moi ils viendront plus facilement demander des photos, et ne seront pas gènés dès que je passerai près d’eux. C’est pour ça qu’aux préparatifs j’arrive toujours un peu en avance : ça nous donne le temps d’échanger, d’aborder la journée tranquillement. Vos témoins et parents apprennent à me connaître avant que tout le monde n’arrive, pour qu’eux aussi me voient comme un membre à part entière de la journée et pas comme une paparazzi !

Photo mariée et témoin
J'aime quand vous laissez parler votre folie !

Comment s’organiser pour prendre en photo les préparatifs ?

Ok, les préparatifs sont donc importants. Mais si on veut les prendre en photo, comment on s’organise ? 

Si vous êtes dans deux lieux séparés

tasse main marié

Il arrive fréquemment que les marié.e.s se préparent chez leurs parents, dans des maisons parfois relativement éloignées. Evidemment ça va compliquer la prise de vue, puisque je n’ai pas la possibilité de me dédoubler. 

Dans ce cas de figure, je me rends en général d’abord chez celui ou celle dont les préparatifs sont les plus rapides. Dans un mariage hétéro il s’agit souvent du mariés (sinon… à vous de voir qui de vous est plus rapide!). 

Ensuite je saute dans ma voiture et je me rends chez le.la deuxième marié.e ! Si c’est une femme, on prévoit le timing pour que j’arrive vers la fin de la mise en beauté, ce qui me permet de faire des photos mise en beauté et des photos de l’habillement. Mais évidemment si les photos de détails sont à faire ici, ils faut aussi prévoir le temps pour les prises de vue.

Si vous êtes dans le même lieu

mariage chateau rairie Nantes

Le domaine que vous avez choisi pour votre mariage propose des chambres, ou vous vous préparez chez vous ? là, c’est plus simple ! 

Je vais alterner les pièces pour pouvoir vous accompagner tou.te.s les deux en parallèle. Généralement, j’arrive durant la mise en beauté, mais pas pour le coup pas trop à la fin de la mise en beauté, pour avoir le temps de tout prendre en photo, mais aussi de discuter avec vous. 

Et pour ne rien vous cacher, ça facilite aussi votre organisation, puisque je peux vous faire un petit check régulier sur l’avancé des preparatifs de l’autre, ce qui peut vous éviter une source de stress et l’envoie de moultes sms entre les témoins de chacuns.

Voilà, vous savez tout maintenant : pourquoi j’aime les photos des préparatifs et comment on fait pour les prendre en photo.

Mais évidemment, on ne peut pas TOUT dire dans un article, alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. (et en plus, google aime quand vous interagissez avec mon contenu…)

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose

photographe famille Nantes bébé
préparer sa séance

Préparer sa séance photo en famille et profiter du moment

Une séance famille se vit comme un bon moment, on joue ensemble, on fait des câlins, on rigole… et puis parfois il se passe un “drame” et il y a quelques larmes, mais rien qu’un bisou magique ne sait pas soigner. Aujourd’hui je vous donne tous mes conseils pour aborder ce super moment dans les meilleures conditions.

lire l'article »
préparer son mariage

Photographier les préparatifs des mariés

Quand on se pose la question de la présence d’un photographe à son mariage, on se demande forcément ce qu’on veut prendre en photo. La mairie ? Le cocktail ? La soirée ? Aujourd’hui je commence une petite série d’article pour vous donner mes conseils de photographe et vous aider à prendre la meilleure décision : celle qui vous correspondra.

lire l'article »