Quand planifier sa séance couple le jour de son mariage ?

C'est un moment incontournable de votre journée de mariage : la séance couple des mariés. Mais c'est aussi l'un des seuls éléments qui peut être programmé à n'importe quel moment ! Aujourd'hui je vous aide à la planifier au mieux.

Lors des premiers échanges avec mes mariés, il y a un point qui revient assez souvent : vous ne savez pas quand planifier votre séance couple ni quels sont les critères à prendre en compte.

De plus, durant ma dernière saison de mariage je me suis rendue compte qu’il arrivait que d’autres prestataires vous donnent des conseils pour votre séance photo. Bonne idée ? Non, pas quand ceux-ci ne sont pas du tout adaptés. Comme ce traiteur qui voulait qu’on fasse notre séance couple à 16h au mois de juin sous 38 degrés… 

C’est pour cette raison que je vous propose cet article qui vous donnera tous les critères à prendre en compte ! Et évidemment si vous avez signé pour que j’immortalise votre mariage, on en reparlera ensemble pour s’adapter à toutes les spécificités de votre journée. 

Généralité : l’importance de la lumière et "l'horaire idéal"

Il faut savoir que pour faire des belles photos, la lumière est super importante. Souvent on croit qu’il faut le plus de lumière possible, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Il faut de la lumière, certes, mais en extérieur la provenance et la force de cette lumière sont importantes. 

Par exemple, j’évite à tout prix de réaliser des séances en début d’après-midi au printemps et en été. En effet, le soleil est très haut et la lumière très dure. En photo, ça veut dire un contraste ombre/lumière très important. C’est un style très éditorial, mais rarement ce qu’on cherche sur une séance de mariage. De plus si vous avez des yeux clairs vous le savez bien : à 14h les lunettes de soleil sont essentielles si on veut pouvoir garder les yeux ouverts. 

photo mariage golden hour
En photo il y a une heure qui est l’heure que tout le monde veut, c’est le graal des photographes :

C'est la Golden hour ou en français, l'heure dorée

C’est une heure avant le couché de soleil et ça permet de jouer avec le contre jour et de proposer une superbe lumière. 

De manière général j’essaie de planifier mes séances à ce moment là de la journée, ou à minima en fin d’après-midi. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne propose pas des horaires fixes, mais qui s’adaptent au jour et au lieu choisi.

C’est également possible d’avoir une lumière très similaire au levé du soleil ! Bizarrement c’est rarement un moment choisi par les clients. Allez savoir pourquoi…

Le compromis lumière organisation

Bon, c’est bien beau tout ça, mais est-ce que ça vous aide ? pas vraiment, parce que c’est un peu abstrait. Et puis bon, en juin le soleil le soleil se couche à 22h, à ce moment là de la journée vous serez sans doute en plein dans le repas. Alors comment on fait ?

Ce que je vous conseille c’est de réaliser votre séance couple en fin de cocktail, juste avant le début du repas.

 il y a plusieurs raisons derrière ce conseil :

photographe mariage Nantes Rennes Vendee Lumieres dAlice 48

La lumière est la plus adaptée.

Vous l’avez compris c’est un point super important et en général à ce moment de la journée le soleil a commencé à baisser : c’est ce qu’on recherche. S’il est encore un peu haut à l’horizon, on s’adapte. On cherche des arbres pour créer cet effet de soleil qui filtre à travers les arbres et jouer avec le contre-jour.

Vos invités vous ont déjà félicités.

 Le jour de votre mariage, vous allez être des vrais stars. Tout le monde va vouloir vous féliciter et vous faire un calin. Si vous disparaissez juste après la cérémonie, vos invités vont se sentir délaissés ! Mais si vous disparaissez en fin de vin d’honneur, tout le monde est lancé à papoter et à profiter de la journée. Forcément, ça passera beaucoup mieux

Ça facilitera l’entrée dans la salle du repas.

D’expérience je peux vous dire que si les mariés ne sont pas rentrés quelque part, les invités ne veulent pas y rentrer. On en revient au “vous êtes les stars”. Tout le monde veut vous parler et a toujours une bonne excuse pour ne pas aller s’installer. Mais si vous voulez faire votre entrée dans la salle en musique et sous les applaudissements… il faut que tout le monde soit rentré. Sinon, ça marche pas ! Vous voyez, ça coince. 

Donc l’idée c’est de confier à quelques proches la mission de faire rentrer tout le monde, et de disparaitre le temps que cette mission soit accomplie. 

mariage vendée séance couple marié
séance couple seigneurie du bois benoist robe Elodie MICHAUD

Vous aurez votre lieu pour vous tout seuls !

Le lieu de votre mariage, vous l’avez choisi. Vous l’aimez. Vous voulez qu’on le voit sur les photos. Mais en même temps pour vos photos de couple on a pas très envie d’avoir tous vos invités en train de vous admirer à l’arrière plan. C’est pour cette raison qu’en général on s’éloigne un peu pour les premières photos et quand tout le monde est rentré on en profite pour faire des photos avec les éléments phares du lieu en arrière plan.

Malin non ?

S’adapter à la journée

Cependant, je sais que sur un mariage il y a l’organisation idéale… puis il y a les impératifs de la journée. Parfois c’est juste impossible de tout concilier. 

L’un de mes grands principes c’est que je suis là pour vous conseiller si vous le souhaitez, mais jamais pour vous imposer des choses. Il y a assez de personnes qui veulent imposer leur avis aux mariés.

C’est pour cette raison que si vous ne souhaitez pas réaliser votre séance à la fin du cocktail, pour une raison où une autre, je ferai de mon mieux pour m’adapter. Une fois par exemple j’ai du réaliser les photos en début d’après-midi, parce que les mariés voulaient profiter au max de leur invités. Une fois on voulait faire des photos à la sortie de la mairie, pour profiter d’un beau décor, même si l’horaire était pas idéal. Et ça l’a fait.

L’important c’est de savoir que l’effet ne sera pas le même. Par exemple on aura pas de joli contre jour et de halo doré. Mais surtout, je serai ferme sur les lieux et les angles de la photo : privilégier l’ombre sera fondamental pour faire des photos flatteuses. Un beau fond et une lumière moche font une photo moche. Un fond bof mais une belle lumière font une belle photo.

Si vous choisissez cette option en connaissance de cause, c’est mon travail de réussir à faire des belles photos en fonction des contraintes du jour J.

mariage GV Lumieres d Alice 308

Ici on était 2h30 avant le couché du soleil, sans aucune ombre

Mariage clisson

Là, on était en fin de matinée, mais à l’ombre

Oceane et Remy Lumieres dAlice 97 websize

Et là, il était 15h30 en plein mois de Mai !

Et le vrai couché de soleil ?

Evidemment ici, je ne vous parle pas de réaliser votre séance au couché du soleil exactement, mais de m’adapter à la journée et de faire au mieux. Cependant si vous voulez faire des photos au couché du soleil, c’est toujours possible, même si le repas à commencé. On peut tout à fait envisager de quitter la salle 10 petite minutes entre deux plats (en prévenant évidemment le traiteur!) pour profiter de la beauté du soleil couchant. Moi je suis même totalement pour !

Une fois encore, tout dépend de ce que vous souhaitez. C’est pour ça que la communication entre mariés et photographe est fondamentale.

avant apres 10 2 scaled
Mariage ile de Loire Lumieres dAlice 186 websize
photo mariage chateau javarzay

Conclusion

Voilà vous savez tout !

J’espère que cet article vous aura aidé à réfléchir à l’horaire de votre séance couple sur votre mariage. Gardez juste à l’esprit que tous les mariages sont différents et qu’il n’existe pas de formule qui marche à tous les coups. Par exemple s’il fait gris, vous n’avez pas à vous préoccuper de la hauteur du soleil. Et si vous vous mariez en automne il faudra sans doute faire votre séance plus tôt dans la journée, la nuit étant déjà tombée au moment de passer à table. Chaque mariage est unique et c’est ce qui rend mon métier passionnant !

Si vous souhaitez que je vous accompagne pour votre grand jour :

Si vous voulez discuter avec moi :

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose