Préparer sa séance photo en famille et profiter du moment

Une séance famille se vit comme un bon moment, on joue ensemble, on fait des câlins, on rigole… et puis parfois il se passe un “drame” et il y a quelques larmes, mais rien qu’un bisou magique ne sait pas soigner. Aujourd’hui je vous donne tous mes conseils pour aborder ce super moment dans les meilleures conditions.

Ne pas se mettre la pression

séance grossesse famille domicile nantes

Je vois trop souvent des familles qui arrivent déjà stressés avec des enfants déjà bougons. La raison souvent est assez simple : en voulant bien faire, les parents ont mis en garde les enfants.

“attention, on va faire des photos, il va falloir être sage et écouter la dame !”

Bon, je passe sur le fait que je suis difficilement une dame, c’est pas vraiment ça le sujet. Ce genre de message ne met pas votre enfants dans les meilleures conditions pour aborder la séance photo, parce qu’il pense que ça va être un moment compliqué, que je vais lui demander plein de choses, et que ça va franchement pas être cool. Alors que moi c’est le contraire que je veux lui proposer !

N’hésitez pas à lui présenter la séance autrement :

“tu sais ce qu’on fait aujourd’hui ? On fait des photos avec Alice ! ça va être trop bien on va faire pleins de jeux et de calins, tu vas voir elle est super sympa !”

Evidemment, la formulation peut varier, mais l’idée c’est de lui présenter ce qui va arriver comme un moment de partage et de joie, pas comme une contrainte. 

photographe famille nantes pornic

Laisser les enfants être des enfants

En début de séance, je passe ce message important aux enfants : je ne les forcerai pas à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire. Ils veulent courir ? qu’ils courent. Ils veulent s’assoir un peu ? profitons en pour faire des calins !

Et s’ils ne veulent rien faire ? on proposera des idées jusqu’à ce qu’ils se détendent et profitent du moment, sans les forcer et sans leur demander de me sourire fixement. Parce que ça ne marchera pas tout simplement !

photographe famille Nantes
Photos famille parc chantiers Nantes
photographe famille Nantes

Rassurer et attendre que la crise passe

photographe famille Nantes-7

Parfois, les petits sont fatigués et la moindre petite contrarièté ou minie chute devient une catastrophe. C’est pas grave. Ca arrive. On pose un peu l’appareil le temps que la situation s’améliore, où on laisse un des parents rassurer l’enfant en allant un peu plus loin avec le reste de la famille, pour lui laisser le temps de respirer. Mais surtout, on ne s’énerve pas, on ne lui mets pas la pression.

Je sais que le mot bienveillance est un peu utiliser à l’outrance, mais c’est quand même l’idée : on reste bienveillant. 

Et ne vous en faites pas, votre enfant ne sera jamais le pire de tous et je ne lui en voudrais pas d’avoir eu un coup de mou.

Oublier la photographe

Pendant une séance photo en famille, on joue beaucoup, mais aussi on rigole, on fait des calins, on lit des histoires, on cherche des insectes… on vit. J’ai évidemment des activités à vous proposer, et parfois je vais un peu intervenir, pour être sûr d’avoir toutes les photos que vous souhaitez. Mais au final, c’est vos enfants et votre famille ! Personne ne peut décider pour vous qui vous êtes et comment vous vivez votre vie.

Et justement, c’est ça que je souhaite prendre en photo : la vie.

Photo famille grossesse Nantes parc beaujoire

Faites ce qui vous plait, moi je m’occupe des photos.

la vieille tour de Vertou photo famille Nantes

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose

photographe famille Nantes bébé
préparer sa séance

Préparer sa séance photo en famille et profiter du moment

Une séance famille se vit comme un bon moment, on joue ensemble, on fait des câlins, on rigole… et puis parfois il se passe un “drame” et il y a quelques larmes, mais rien qu’un bisou magique ne sait pas soigner. Aujourd’hui je vous donne tous mes conseils pour aborder ce super moment dans les meilleures conditions.

lire l'article »
préparer son mariage

Photographier les préparatifs des mariés

Quand on se pose la question de la présence d’un photographe à son mariage, on se demande forcément ce qu’on veut prendre en photo. La mairie ? Le cocktail ? La soirée ? Aujourd’hui je commence une petite série d’article pour vous donner mes conseils de photographe et vous aider à prendre la meilleure décision : celle qui vous correspondra.

lire l'article »