Les avantages à choisir de réaliser un 1st look

En France, la tradition veut que les mariés se préparent séparément et ne se découvrent pas avant le début de la cérémonie. Suivant les choix et les croyances des mariés, il peut s’agir du moment où la mariée remonte l’allée de l’église, du temple, de la cérémonie laïque, ou simplement le moment où elle arrive sur le parking de la mairie. C’est un moment émouvant mais sur lequel les mariés n’ont pas vraiment le temps de s’arrêter. Et oui, la cérémonie doit commencer ou les proches déjà présents veulent aussitôt vous féliciter et vous dire à quel point vous êtes magnifiques. 

Si vous voulez mon avis, c’est vraiment dommage. Vous avez chacun préparé votre tenue avec attention, vous avez réfléchi chaque petit détail. Et vous vous êtes probablement questionné sur les choix de votre moitié ! quelle couleur de costume ? quel type de robe ? cravate ou nœud papillon ? Voile ou pas voile ?

Et s’ il existait une autre solution pour vivre pleinement ce moment ? Et si vous pouviez le savourer et le faire durer aussi longtemps que vous en avez envie ? Et si en plus ça facilitait l’organisation du reste de votre journée ?

Aujourd’hui je vous parle du “1st look” , que j’appelle parfois “la découverte”.

Savourez le moment en toute intimité

C’est évidemment le gros avantage qui incitent les mariés à choisir le 1st look : faire de ce moment LEUR moment.

Lors d'un 1st look, il n'y a personne d’autre que les mariés dans leur petite bulle d’amour

Ce que je trouve souvent dommage dans les mariages sans first looks, c’est que les mariés profitent rarement pleinement du moment. Tous les invités les regardent, analysent le moment, guettent la petite larme, et bien souvent y vont de leurs commentaires comme si on ne les entendait pas. 

C’est pour cette raison que lorsque mes mariés choisissent de réaliser un 1st look, je suis très stricte sur une règle : personne n’est autorisé à être présent. Je suis totalement prête à repousser les mamans qui me disent qu’elles ont attendu ce moment toute leur vie. C’est le mariage de mes mariés, pas celui des mamans ou des sœurs. Il m’est déjà arrivé de demander aux deux témoins du mariés de se mettre au bout du chemin pour en bloquer l’accès aux curieux. Rien ne m’arrête !

Ce mariage est votre mariage et ce moment est votre moment, vous méritez de le vivre à fond sans personne pour le commenter. 

Je suis une photographe silencieuse de ce moment

Vous venez de lire le paragraphe précédent et vous vous dites “oui, enfin, personne mais toi Alice tu es là…

C’est vrai, vous avez tout à fait raison ! Souvent, c’est moi qui ait décidé où vous alliez vous retrouver. Je vous ai demandé ce que vous aviez imaginé pour ce moment, j’ai fait le transfert des infos de l’un à l’autre. C’est moi qui sort en premier retrouver celui ou celle qui attend au point de rendez-vous. C’est moi qui lui demande si on peut y aller. C’est moi qui donne le go pour que la mariée arrive, souvent guidée par ses témoins qui disparaissent ensuite discrètement, comme je leur ai demandé. Je m’occupe de la préparation et de la coordination de ce moment. Mais dès qu’il est lancé, je disparais.

Je ne vous demande jamais de refaire quelque chose, de vous tourner dans un sens, de regarder dans une direction. Vous n’avez pas besoin de moi pour être beaux. Je vous laisse votre espace. Je vous prends en photo le plus discrètement possible, pour vous laisser vivre pleinement cet instant clé de votre mariage. 

D’ailleurs un jour un marié m’a dit “oh j’avais oublié que tu étais là!” quand il est finalement sorti de sa petite bulle. Un beau compliment !

Vous avez le temps de vous découvrir

Le deuxième point que je trouve dommage quand il n’y a pas de moment prévu pour le first look, c’est que les mariés n’ont pas le temps. Pas le temps de se prendre dans les bras, de s’embrasser, de se dire qu’ils sont beaux, de se montrer chaque petit détail de leur tenue. Alors que si la mariée à choisi de faire broder des initiales sur son voile, elle a surement envie de le montrer ! Mais il y a toujours autre chose qui s’enchaine. Parfois c’est la cérémonie, parfois c’est les félicitations de vos proches. Eux aussi veulent vous découvrir. Mais vous connaissez mon avis : ce n’est pas leur mariage. 

Lorsque vous prévoyez un first look on prévoit souvent large pour ce moment : au moins 10 minutes. De cette manière je peux laisser le moment se dérouler sereinement sans avoir à vous presser parce que le mariage continue. Ce sont les mariés qui décident quand ils sont prêts à attaquer l’étape suivante de la journée. 

Commencer et varier les photos de couple

Vous l’avez compris, choisir le first look c’est choisir de vivre pleinement ce moment. Mais ici vous êtes sur le blog d’une photographe (coucou!) alors évidemment je vais vous parlez des avantages de ce choix par rapport à vos photos de couple.

Le 1st look pour réduire la durée de la séance couple…

Parfois les mariés ont peur que les photographes essaient de transformer leur journée de mariage en un grand photoshoot. Je vous rassure, ce n’est jamais mon but !

C’est l’une des raisons pour laquelle je vous conseille de ne pas réaliser une séance couple qui dure plus de 30 minutes (tous les conseils à ce sujet ici)

Mais même ces 30 minutes parfois ça vous semble long. Vous voulez profiter à fond de cette journée et de vos invités, et c’est bien normal ! c’est pour cette raison que le first look peut être une super solution pour ne pas consacrer ensuite beaucoup de temps à la séance couple. On peut par exemple faire 15 minutes au début de la journée, à la partie 1st look puis à nouveau 15 minutes pendant la golden hour. De cette façon vous êtes presque toujours avec vos invités !

séance couple mariage seigneurie du bois benoist vallet

… ou même l’absorber complètement !

Je vous conseille toujours de réaliser votre séance couple en fin de journée, quand la lumière est belle et que le stress est retombé.

Mais parfois, ça ne convient pas au planning de votre journée.

Et moi je suis là pour vous conseiller mais pas pour vous imposer des choses ! Dans ce cas, la meilleure solution est de réaliser la séance couple tout entière au moment du first look.

On prévoit plus de temps et on associe la découverte à votre séance. Vous n’aurez évidemment pas la lumière de la golden hour, mais même si c’est important ce n’est pas toujours le plus important. Je saurais m’adapter, c’est mon métier.

Le 1st look pour apporter un nouveau lieu à votre reportage

L’avantage du first look, c’est qu’il apporte plus de liberté quant au choix de son lieu que la séance couple (qui est souvent réalisée sur le domaine ou à proximité immédiate).

On peut choisir une petite rue ou un petit parc proche de la mairie ou de l’église, ce qui est souvent la solution la plus facile. Mais on peut aussi choisir un lieu entre le lieu de vos préparatifs et celui de votre cérémonie. Si vous l’avez inclus dans votre planning, on peut même prendre le temps d’aller dans un lieu tout autre !

Et si vous choisissez de vous découvrir sur le domaine du mariage c’est aussi parfois l’occasion d’explorer des coins où vous ne ferez pas les photos de couple car les invités y seront à ce moment-là.

Bref, il n’y a pas de règles et vous êtes libre de choisir ce qui vous convient le mieux.

Réaliser certaines photo de groupe avant le début de la journée

Il y a un autre point sur lequel le choix de votre découverte influe, et souvent les mariés n’y pensent pas : les photos de groupes ! hé oui, les personnes les plus proches de vous sont toujours les premières à être à vos côtés et à être prêtes. Choisir de se découvrir avant la cérémonie permet alors de leur donner rendez-vous pour commencer les photos avec eux. 

Plus de variantes des photos avec vos très proches

Pour les photos de groupe, la règle c’est de se limiter à une dizaine de groupes. Parce que croyez-moi, ce n’est pas le moment le plus fun de votre mariage, même si je fais de mon mieux ! Alors on évite de faire trop de variantes, pour que ça ne s’éternise pas. 

Mais moins on est nombreux plus c’est simple de varier les groupes !

On peut alors prendre le temps de faire les mariés avec les deux fratries, chacun avec la sienne, puis ensemble avec chaque fratrie etc etc. Il n’y a plus besoin de faire des choix cornélien en se demandant quelle photo est celle à faire !

mariage chateau de la senaigerie bouayes Nantes
a group of people outside a building

Moins de temps pour les photos de groupe pendant le cocktail.

Les photos de groupe se font généralement pendant le cocktail, soit juste avant son ouverture officielle soit pendant son déroulement. Et pour les mariés ce n’est pas très fun. ça consiste principalement à attendre pendant que j’essaie de rassembler les groupes en compagnie des personnes qui ont pour mission de m’assister. 

Alors si on a pu faire une partie de ces photos avant, c’est que du positif

On fait moins de groupe, on va plus vite, vous passez un meilleur moment, j’ai plus de temps pour prendre en photo le vin d’honneur et les invités qui s’amusent.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis totalement en faveur des mariages où les amoureux choisissent de réaliser un 1st look. A mes yeux, se découvrir en toute intimité n’a que des avantages. 

Certes ce n’est pas la tradition, mais faites un mariage pour vous, pas pour les tradition, vous le méritez.

J’espère que cet article vous aura convaincu, ou au moins vous aura donné de quoi réfléchir. N’hésitez pas à me communiquer vos remarques !

Si cet article vous a été utile et que vous voulez plus de conseils, jetez un œil aux autres de la série

Et si ça vous a donné envie que j’immortalise votre mariage…

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose

séance couple honfleur normandie
Histoires de séances

Une séance couple à Honfleur – Normandie

En tant que photographe, j’ai toujours envie de faire des séances dans les nouveaux endroits que je visite. Grace à Laure et Valentin j’ai pu satisfaire cette envie avec une séance couple lors de mon passage à Honfleur !

lire l'article »