La séance engagement : Késako ?

A l’heure actuelle, toutes mes formules mariages incluent une séance engagement de 30 minutes. Génial me direz-vous, mais quel est l’intérêt ? et d’ailleurs, c’est quoi cette séance ? faisons un point ensemble.

Qu’est-ce qu’une séance engagement ?

séance Engagement à la plage

Cette séance, on pourrait aussi l’appeler « séance de pré-mariage », parce que c’est l’idée : C’est une séance couple qu’on réalise ensemble avant le mariage.

photo d'un couple devant des camélias au jardin des plantes de Nantes

Quel est son intérêt ?

Il y a de nombreuses raisons de réaliser une séance engagement, c’est pour cette raison que j’ai décidé de l’inclure dans les formules et de ne pas laisser le choix de la réaliser ou non.

Mieux connaitre son photographe

Evidemment, avant de réserver votre photographe de mariage, que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, vous avez pris le temps de le rencontrer au moins en visio, et c’est seulement à la suite d’un bon feeling que vous avez décidé de signer. Mais un contrat se signe souvent de nombreux mois à l’avance, et même si on essaie de garder le contact, force est de constater que ce n’est pas toujours aisé. Alors la séance engagement c’est le moment de papoter un peu plus, d’apprendre à mieux se connaitre les uns les autres. Dans ma vision de choses, je souhaite être un photographe ami, avec qui vous avez plaisir à partager votre grand jour, donc tous ces échanges sont super importants !

Ne pas stresser pour la séance couple du mariage

Je le sais bien : vous n’êtes pas des modèles professionnels. Pour beaucoup de mes futurs mariés, ce grand jour est leur premier contact avec un photographe et l’idée de réaliser une séance photo est stressante. Pourtant, une séance photo c’est avant tout un bon moment de rire et de complicité ! alors c’est ce que je veux vous montrer pendant cette séance engagement, pour retirer cette possible cause de stress le jour J. Un coup que vous aurez eu l’occasion de découvrir ma façon de travailler et toutes mes astuces un peu nulles pour vous faire rigolez, j’espère que vous vous direz que finalement, il n’y a aucune raison de se prendre la tête avec ça et que tout va très bien se passer.

Une respiration dans les préparatifs du mariage

Organiser son mariage, c’est un peu un marathon. Choisir la date, le lieu, les prestataires, les invités, la déco, l’organisation … vous connaissez la liste ! alors parfois dans cette suite de choses à faire, on oublie de profiter du moment. La séance engagement, c’est l’occasion de se poser un peu en couple, de réaliser que bientôt vous serez mariés.

Des photos pour votre papèterie / décoration de mariage

Si la séance engagement est réalisée suffisamment à l’avance, elle peut également être l’occasion de réaliser des photos qui seront réutilisées ensuite lors de votre mariage, que ce soit pour la papèterie, la déco, ou même le petit cadeau que les invités emporteront avec eux à la fin de la journée. Evidemment, aucune obligation là-dessus, vous pouvez aussi décider de ne pas les utiliser : ces photos sont pour vous, à vous de voir ce que vous souhaitez en faire.

mariage chateau rairie

Bon ok, mais comment ça se passe ?

Il faut voir cette séance comme un rendez-vous galant, un moment pour vous en tant que couple. Alors forcément, ça passe par le choix du lieu :

  • Un endroit qui à du sens pour votre histoire (lieu de la demande, du premier baiser…)
  • Un endroit où vous aimez aller vous promener main dans la main
  • Dans votre cocon à domicile, pour des photos ultra intimistes

Cependant, ça peut aussi passer par la création d’un scénario qui vous plairait : pourquoi ne pas s’organiser un joli piquenique ou un après-midi pâtisserie ? ou même une sortie à la fête foraine lorsque celle-ci est en ville ! l’idée c’est toujours que cette séance vous ressemble, alors n’hésitez pas à me parler de vos idées les plus folles !

Quand la réaliser ?

séance engagement à la campagne - loire atlantique

Il n’y a pas de règles ni de moment idéal pour réaliser la séance engagement, le seul élément à garder à l’esprit est que mes étés sont très remplis puisque les mariages me prennent une grande partie de mes week-ends. Si vous souhaitez planifier votre séance engagement sur cette période, il est donc préférable de la planifier bien à l’avance, pour être sûr qu’il me reste du temps. Mais ne vous en faites pas, si vous oubliez de revenir m’en parler je saurais vous envoyer un petit mail pour vous la rappeler. Pour les mariages ayant lieu en début d’été, si vous souhaitez pouvoir réaliser des photos estivales, n’hésitez pas à les réaliser l’année précédentes, par exemple en septembre : c’est plus sûr que d’espérer un grand soleil en avril, on est à Nantes après-tout !

Et vos enfants dans tout ça ?

Ce n’est pas un secret, aujourd’hui beaucoup de couples qui se marient ont déjà des enfants et ce mariage c’est un grand moment pour toute la famille. C’est pourquoi des futurs mariés me demandent régulièrement si les enfants peuvent participer à la séance engagement.

Dans ma vision des choses, je souhaiterais que la séance reste un moment en couple, entre amoureux. Cependant, je comprends très bien cette envie d’inclure les plus petits.

La solution que je vous propose généralement, c’est de les inclure en début de séance, avant de réaliser des photos « juste » en amoureux. L’astuce c’est donc de vous faire accompagner par une personne qui vous est proche et qui saura garder un œil sur vos précieux petits pendant que vous jouerez les modèles, pour vous permettre d’avoir le meilleur des deux mondes !

PSST : ça marche aussi pour vos « enfants à poils » !

Alors, après cette lecture, vous êtes convaincus du bienfondé de cette séance ?

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose

Séance engagement bord de mer saint brevin
préparer son mariage

La séance engagement : Késako ?

A l’heure actuelle, toutes mes formules mariages incluent une séance engagement de 30 minutes. Génial me direz-vous, mais quel est l’intérêt ? et d’ailleurs, c’est quoi cette séance ? faisons un point ensemble.

lire l'article »