Qu’est-ce qu’une séance day after et pourquoi la choisir ?

Et si vous réalisiez vos photos de mariage... après votre mariage ? vous trouvez que c'est une drôle d'idée? Ici je vous parle de la séance day after, et pourquoi c'est une super idée.

Dans le monde de la photographie de mariage il n’y a pas que les reportages qu’on réalise le jour J !  il y a aussi les séances qui sont réalisées avant (la séance engagement par exemple) et celles qui sont réalisées après, comme la séance “day after”. Mais c’est quoi ? quel est l’intéret ? Dans cet article nous allons répondre à ces questions.

Une séance day after c’est une séance réalisée après le mariage et pour laquelle vous avez remis vos tenues de mariés.

Elle vient remplacer ou compléter la séance qui a été réalisée le jour de votre mariage. 

Mais pourquoi faire ce choix ?

Les photos de mariage ça se fait le jour du mariage non ?

Voici une liste d’arguments pour vous faire réfléchir à la question. 

Libérer du temps dans votre journée de mariage

Je suis sûre que vous l’avez déjà lu ailleurs : la journée passe vite. Il y a beaucoup d’émotions, de joie, et de gens avec qui on souhaite partager un moment.

Dans ce contexte, la séance couple peut ressembler à une corvée. Evidemment en tant que photographe je ne suis pas d’accord avec ce point de vue, mais en même temps je peux le comprendre !

Ces 30 minutes que je vous conseille de consacrer à la séance photo, vous préféreriez les consacrer à autre chose. Et en même temps, il n’y a pas de séance photo plus importante que celle que vous réaliserez le jour de votre mariage.

Alors comment faire ? Je vous donnais des conseils ici sur quand la planifier mais si rien ne vous convient, il y a aussi la possibilité de la faire plus tard, sous la forme d’une séance Day after.

Elle peut parfois totalement remplacer la séance du jour J, parfois compléter une séance express, ou encore accompagner les photos faites à l’occasion du first look.

photo couple mariage soleil champ verdure

Profiter d’une meilleure météo

mariage hiver Nantes
Mariage pluvieux, mariage heureux ?

S’il y a bien une chose qu’on ne contrôle pas, c’est la météo. J’ai coutume de dire que la pluie n’empêche pas les jolies photos, et qu’elle n’empêche absolument pas de passer une belle journée. Et il y a toujours des solutions pour faire des photos, même si la journée n’est pas au ciel bleu ! on guette une accalmie, on cherche un lieu abrité, on jour avec un grand parapluie… on s’adapte.

Mais si vous réviez d’un ciel bleu pour vos photos, d’une belle lumière dorée, évidemment je ne pourrais pas l’inventer. Alors la meilleure solution reste de planifier une autre séance photo, un jour où la météo sera plus clémente.

Profiter d’une séance en famille

Un mariage c’est une histoire de couple, mais quand il y a déjà des enfants, c’est aussi une histoire de famille. Généralement dans ce cas on souhaite avoir ses enfants sur ses photos de mariage, et c’est bien compréhensible. 

Le problème c’est que les photos étant généralement réalisées en fin de journée alors concrètement pour les enfants ça veut dire qu’ils doivent rester tout beaux tout propre

Si vous avez des enfants, vous savez que c’est presque mission impossible ! Et puis le jour J, eux aussi ont envie de s’amuser. Ils sont généralement au milieu d’un bel endroit qui à leur yeux à tout d’un super terrain de jeu. En conséquence, ils risquent de ne pas être très coopératifs si vous les interrompez en plein jeu pour aller faire des photos, même si on essaie de faire une séance dynamique et fun pour eux. 

En choisissant de réaliser votre séance plus tard, vous vous éviter ce casse tête (et les probables négotiations parents-enfants qui l’accompagne!). 

On choisie alors de séparer la séance en plusieurs partie, pour mélanger séance en famille et séance couple.

photos mariage couple bord de loire
photos mariage famille bord de loire

Profiter d’un lieu différent

photographe mariage nantes 44 bretagne Lumieres dAlice 082

Trouver le lieu de ses rêves pour son mariage, c’est bien souvent un casse tête. Il y a le budget, la localisation, le style du lieu, sa capacité d’accueil, la présence de couchages… Et parfois, il faut arbitrer ! Même si vous rêviez d’un lieu à proximité de la plage pour y faire vos photos de couple, vous avez préféré avoir un lieu qui cochait tout les autres critères, mais qui se trouve dans le vignoble. Ou un domaine moderne alors que vous aimez les vieilles pierres. 

En faisant le choix de la séance day after vous pouvez réaliser vos photos de couple où vous en avez rêvé ! à la mer, en foret, dans les marais salants, dans une ville médiévale, dans un quartier moderne… Vous pouvez même cumuler plusieurs lieux, ou réaliser vos photos de mariage pendant votre voyage de noces ! 

Je dois vous avouez que j’adore les lieux inattendus pour les photos de mariage et j’aime la liberté de choix qu’offrent les séances day after.

Profiter d’une saison différente

On a tous notre période de l’année préférée : par exemple pour moi c’est l’hiver, quand il fait bien froid. 

Pourtant, on ne choisit pas toujours de se marier à ce moment de l’année pour tout un tas de raisons. Parfois c’est trop compliqué pour la famille qui habite loin, parfois on a peur d’avoir trop chaud ou d’avoir trop froid. Et parfois chacun a sa saison préféré et on ne peut pas satisfaire les deux ! 

Mais la séance day after peut être l’option idéale pour réaliser votre séance de mariage au milieu des fleurs ou parmi les feuilles d’automnes. En effet, vous pouvez la planifier quand vous le souhaitez, sans vous préoccuper de tous les autres facteurs qui interviennent dans le choix de votre date pour le jour J.

Photo couple mariage automne

Revivre les émotions du jour J, sans le stress du jour J

photo mariage couple séance day after plage pornic

Soyons honnête : le jour J c’est beaucoup de joie, mais pour certaines personnes c’est aussi beaucoup de stress.

On veut que tout soit parfait pour ses invités et même avec les invitations de tout le monde à lacher prise, ce n’est pas toujours simple. 

Dans ces conditions la séance couple peut devenir un “exercice” un peu compliquer. Il faut savoir tout laisser de coté pendant quelques instants pour se concentrer sur sa joie d’être enfin mariés. Je vois souvent cette séance comme un moment de pause dans la journée où les amoureux peuvent se retrouver et savourer un moment à deux, et évidemment dans l’idéal c’est comme ça que ça se passe. 

Mais si vous êtes quelqu’un de stressé et si comme moi vous avez du mal à déléguer, vous risquez d’avoir du mal à profiter

Envisager une séance day after vous permet alors de revivre les belles émotions du jour J mais un peu plus tard, quand vous n’avez plus aucune raison de stresser ! 

Conclusion

En résumé, choisir de réaliser une séance day after c’est donc mettre de coté toutes les contraintes qui peuvent peser sur vous le jour du mariage, pour construire votre séance sur mesure. 

C’est l’occasion de réaliser ces photos qui vous faisaient rêver quand vous étiez enfant !

Alors, vous êtes convaincu ? venez me parler de la séance de vos rêves

L'article vous a plu ? n'hésitez pas à le partager !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de plus de lecture ? voilà ce que je vous propose