Choisir un lieu pour sa séance photo, ça parait souvent compliqué. Mes clients me disent souvent « on vous fait confiance, nous on sait pas ce qui rendrait bien, c’est quoi le lieu idéal ? » mais la réponse c’est qu’il n’y a pas de lieu idéal ! ou plutôt si, il n’y a QUE des lieux idéals ! Parce que le lieu parfait pour votre séance, c’est celui qui vous ressemble et qui vous parle. 

Mais comme je me doute que cette réponse n’est pas la réponse idéale et ne vous aide pas vraiment, je vous propose un petit guide d’endroits (de Nantes ou très proches) que je connais et que j’aime, pour vous donner des idées. La liste n’est pas exhaustive et même si je vais essayer de mettre à jour cet article régulièrement, n’hésitez pas à me proposer vos spots préférés ! 

Vous souhaitez une séance…

Un cadre urbain

Quand on s’imagine réaliser des photos, on voit souvent la nature, les fleurs, les grands espaces. Mais qui a dit que tout le monde devait suivre cette règle ? Absolument pas moi !

Les petites rues anciennes et les grands immeubles modernes aussi ont leur charme, les parkings de supermarchés sont un terrain de jeu sans fin, et les toits terrasse un point de vue magnifique pour admirer le couché de soleil.  

Amis citadins ou simplement amis en recherche d’originalité, voici mes idées de lieux pour vos séances photos dans notre belle ville de Nantes et alentours.

Trentemoult

C’est sans doute l’un des coins les plus demandés pour une séance photo, et non sans raison.

Petit village de pêcheurs à proximité de Nantes, Trentemoult allie petites ruelles de maisons colorées, placettes fleuries et bord de Loire avec de beaux couchés de soleil.

Petit point à avoir en tête pour les couchés de soleil d’été… vous ne serez sans doute pas les seuls à avoir cette idée, il faudra sans doute être un peu malin pour se trouver des coins peu fréquentés.  

Quartier de Talensac

Situé au cœur de Nantes, ce quartier est incontournable et pourtant il est très peu connu par ceux qui n’y habitent pas.

On y retrouve la très jolie rue Léon Jamin, des petites cours pleines d’histoire, et suivant l’itinéraire de séance choisi la balade peut facilement nous amener à la tour de bretagne ou à un promontoire offrant une vue imprenable sur la belle cathédrale de Nantes. 

C’est le cadre idéal pour les amoureux des vieilles pierres qui souhaiteraient un cadre un peu insolite, plus original que les traditionnelles (mais non moins sympathiques!) rues du centre de Nantes. 

Quartier de la Création

Dès mon arrivée à Nantes, je me suis prise d’affection pour ce quartier en perpétuel changement. Les bâtiments modernes à l’architecture parfois étonnante y côtoient des lieux pivots de l’histoire de Nantes réhabilités avec gout, tel le nouveau bâtiment de l’école des beaux arts ou les nouvelles halles.

On y retrouve également l’un des rares parking aérien du centre de Nantes dont le toit offre une vue magnifique sur le quartier, le centre ville, et un couché de soleil à couper le souffle. 

Un cadre certainement inattendu pour une séance photo, mais qui ne manque pas de charme. Au printemps les arbres devant l’école des beaux arts se couvrent de fleurs, offrant un beau contraste entre la nature et les batiments modernes.

Petites rues piétonnes

Situées entre le château et le jardin des plantes, ces rues ont été piétonnisées récemment, et sont forcément devenu un super endroit pour une séance photo. 

On y trouve des jolis pavés et des maisons anciennes dignes d’une comédie romantique.

L’avantage de ces petites rues c’est qu’elles sont situés légèrement à l’écart des commerces et sont donc peu fréquentées. Si vous souhaitez une ambiance ville/village mais avez peur de ne pas être à l’aise avec des promeneurs autour de vous, ce lieu est probablement idéal.

Alentours du chateau

Et si vous réalisiez votre séance photo dans un Nantes de cartes postales, avec en fond les symboles de notre belle ville ? la tour Lu, la colonne Louis XVI, le château, les rues pavées… 

Dites moi vos monuments préférés et nous construirons ensemble votre chemin de balade dans la quartier pour un décor romantique à souhait, presque digne d’être le décor du film de votre histoire. 

Pommeray - Graslin

Ha, le passage Pommeray ! S’il y a bien un incontournable touristique à Nantes, c’est lui, et il faut bien avouer qu’il mérite sa renommé. 

Alors évidemment, pourquoi ne pas y envisager une séance photo ? Surtout quand on sait qu’à proximité on trouve la place Graslin et son théâtre, les belles fenêtres de la Cigale et les arbres alignés du cours Cambronne.

Pourtant, ce lieu a un coté forcément négatif : sa renommée. Tout le monde veut s’y balader, tout le monde veut l’admirer. Pour y réaliser une séance, je vous conseille donc de choisir un jour de semaine ou à défaut un matin de week-end, quand Nantes dors encore et que vous pourrez l’avoir pour vous tout seuls. 

La Médiathèque

C’est un lieu qui n’est pas très connu, parce qu’on y va rarement se balader. Pourtant, cet été, j’avais pris l’habitude d’aller y retoucher mes photos pour changer un peu de décor. Et comment vous dire… je suis tomber directement amoureuse.

Ces lignes, cette géométrie, cette architecture… tout m’a séduit. 

C’est certainement un lieu de Nantes inattendu, mais il ne manque pas de charme. Et je sais pas vous, mais moi j’aime cette idée que ce lieu est à Nantes et en même temps pourrait être n’importe où. Un peu hors de l’espace et du temps, mais du coup très intemporel. Je m’égare, je m’égare, mais vous trouvez pas ça poétique ? moi si !

La nouvelle gare

Une magnifique structure de verre soutenu par d’impressionnants arbres blancs, c’est comme ça que je décrirais la nouvelle gare de Nantes. Lieu de passage plus que lieu de vie, on ne prend pas vraiment le temps de l’apprécier. Et pourtant elle le mérite ! 

Attention cependant, par sa fonction même de gare, le lieu est très fréquenté le week-end ou aux heures d’embauche et de débauche, c’est donc clairement un lieu qui n’est adapté qu’aux séances réalisées l’après-midi en semaine. 

Les nefs de l'éléphant

La météo a Nantes n’est pas toujours clémente, c’est un fait. Et comme je ne réalise pas de séance photo en studio, une question revient vite quand l’automne arrive : où réaliser une séance si il pleut ?

Bien souvent, la réponse est « à votre domicile » mais les nefs de l’éléphant représentent une option en cas de pluie… mais pas uniquement !

Le lieu est vraiment intéressant avec son style industriel, ses piliers en bois et en métal, ses palmiers… mais également le grand espace qu’il offre pour s’amuser.

Parc des Chantiers

C’est définitivement un des lieux emblématiques de Nantes. Sur le site des anciens chantiers navals, l’esplanade a été aménagée avec des bâtiments modernes, des plantes, et évidemment, les magnifiques créations de la compagnie de la machine.

Le lieu mélange ainsi modernité, nature, magie, histoire et couchés de soleil à couper le souffle. Et en juin il est très fleuri, ce qui ne gache rien !

Je pense honnêtement que ce lieu est adapté à tout type de séances car on y trouve beaucoup de décor différent en très peu de surface, mais je le trouve en particulier adapté aux séances familles hivernales. On peut y courir, y sauter, y danser, et pour les plus actifs des enfants on peut même y faire du foot ou du vélo ! 

Le musée d'arts de Nantes

Pour ceux qui aiment l’art, ce musée est le cadre idéal pour une séance photo. On y retrouve des tableaux de différentes époques mais aussi une architecture soignée et un très bel escalier. 

Les abords du musée sont également très sympa si on souhaite réaliser une séance en partie en extérieur. On peut au choix se concentrer sur l’esplanade devant le musée ou s’éloigner un peu (jardin des plantes, rue du maréchal Joffre)

Attention cependant, dans un musée il faut être calme et respecter les autres visiteurs. Ce lieu n’est donc pas du tout adapté aux séances en famille.

Un parking ?!

Je vais finir ce guide avec un lieu clairement, totalement, absolument inatendu. Pourquoi pas un parking ?

Au couché de soleil un dimanche, pour mettre en valeur votre bolide ou pour faire une course de caddie, le parking de supermarché est un lieu insolite et inattendu pour une séance photo. Et pourtant !

Pour tous ceux qui débordent d’énergie, ceux qui ne ressemblent qu’à eux et ceux qui ne se reconnaissent pas dans des photos « classique » un parking pourrait bien être le lieu idéal.

Propositions en vrac

Le problème du guide, c’est que j’ai besoin de photos pour l’illustrer et proposer des lieux. Mais souvent les clients choisissent un lieu du guide, pas un nouveau lieu. Donc je n’ai pas de photos pour les nouveaux lieux !

Voici quelques idées de vrac de lieu où je souhaiterais faire des photos : 

  •  les bords de l’Erdre vers le bateau lavoir
  • vers la Cité des congrès
  • au nouveau musée Dobrée
  • à l’écluse de Vertou
  • autour de la maison radieuse à Rezé

Un cadre nature

Vous avez lu tout cet article sans trouver votre lieu idéal ? Vous vous demandez si finalement un cadre nature ne vous correspondrait pas mieux ? Pas de panique, venez voir le guide consacré aux lieux plus sauvages !

Le lieu idéal de votre séance photo se trouve dans cet article ? 

Et vous, quelle est votre rue, votre quartier, votre village préféré ? n’hésitez pas à me le dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez un peu plus de lecture...