Où réaliser une séance photo à Nantes ?

Coté nature

Choisir un lieu pour sa séance photo, ça parait souvent compliqué. Mes clients me disent souvent « on vous fait confiance, nous on sait pas ce qui rendrait bien, c’est quoi le lieu idéal ? » mais la réponse c’est qu’il n’y a pas de lieu idéal ! ou plutôt si, il n’y a QUE des lieux idéals ! Parce que le lieu parfait pour votre séance, c’est celui qui vous ressemble et qui vous parle. 

Mais comme je me doute que cette réponse n’est pas la réponse idéale et ne vous aide pas vraiment, je vous propose un petit guide d’endroits (de Nantes ou très proches) que je connais et que j’aime, pour vous donner des idées. La liste n’est pas exhaustive et même si je vais essayer de mettre à jour cet article régulièrement, n’hésitez pas à me proposer vos spots préférés ! 

Vous souhaitez une séance…

Un cadre nature

Je ne vais pas vous mentir : pour une séance dans un cadre naturel, ce que je préfère souvent, c’est la vraie nature, presque sans intervention humaine. La lande, le marais, la cote sauvage, la montagne, ou même un grand champ… de l’espace pour bouger, courir, danser et être seuls au monde. Mais, quand on habite en pleine ville à Nantes, pas si facile de trouver ce genre de cadre !

Je vous ai donc rassemblé quelques parcs à Nantes ou proximité immédiate qui pourraient vous correspondre. Retrouvez ma sélection ci-dessous.

Le Jardin des Plantes de Nantes

Je vous dis que j’aime les lieux sauvages et je commence par vous parler du parc le moins sauvage de Nantes, cherchez l’erreur ! 

Pour tout vous dire, je ne conseille pas ce parc pour les familles : la plupart des pelouses sont interdites et je ne trouve pas ce lieu très adapté. 

Mais pour les séances couple, ce lieu me plait beaucoup. Les petits recoins un peu caché, la saison des Camélias, et surtout les serres (actuellement fermées, merci le covid) qui offrent un abri en cas de pluie et un décors qui vous transporte bien loin de Nantes.

Le parc de la Carrière St Herblain

Ce parc n’est généralement pas très connu des Nantais et pourtant il a plein de points positifs. 

Organisé autour de la salle de spectacle de la Carrière et d’un grand étang, il permet d’allier en un seul lieu deux ambiance bien différentes : un espace « rocaille » avec la falaise en arrière plan, et un espace plus sauvage… qui correspond bien à ce côté nature que j’apprécie ! 

De plus, grâce à sa grande taille et sa relativement faible notoriété, ce parc permet de ne pas être trop embêté par les autres visiteurs.

Le parc de grand Blottereau

Ce parc, je l’adore, et pourtant jusqu’à présent il a eu peu de succès auprès de mes clients.

Mais il a plein d’atouts, je vous le promets ! Il est grand, il est beau, il réunit plein d’ambiances différentes. Il y a des prairies, un espace inspiré des jardins méditerranéens, des grands sapins parfaits pour les séances en hiver, des belles serres, un jardin à la française devant un château…

Tout un monde réuni dans un même parc.

Le parc floral de la Beaujoire

De tous les parcs de Nantes, c’est sans doute celui qui m’est le plus demandé.

Situé au nord de Nantes et bordé par l’Erdre, il possède une très belle roseraie, mais également un grand nombre d’arbres à fleurs (dont je suis bien incapable de vous donner le nom) ce qui le rend particulièrement adapté aux séances de printemps et de début d’été. 

La butte Saint Anne

Ce lieu est un peu au carrefour d’un cadre urbain et d’un cadre nature et peut être l’allier idéal des indécis. 

Vous y trouverez un petit square fleuri, un promontoire avec la vue sur le jardin extraordinaire, mais également aux abords du parc des jolies petites rues, un belvédère en bois, un super point de vue sur Nantes et ses symboles… et même le parc des Oblates si vous voulez encore plus de nature.

Mais attention, le lieu est vaste et il sera dur de tout caser dans votre séance ! Suivant vos préférences, je vous préparerais un petit circuit spécialement pensé pour vous.

Les prairies de Sèvre

Si vous chercher un coin de nature presque sauvage accessible facilement en transport en commun, les prairies de Sèvre sont l’endroit idéal !

Proche de plusieurs arrêt de tram avec un espace de balade en bord de Sèvre et des grands espaces accompagnés de quelques vaches, on se pense plus à la campagne qu’en ville.

En été, le parc humide reste très vert et on y retrouve de belles fleurs sauvages violettes.

Le parc de Procé et le val de la Chézine

Le parc de Procé n’est pas vraiment sur mon chemin de balade parce qu’il est, clairement, de l’autre coté de Nantes par rapport à chez moi. Et pourtant, il ne manque pas de charme ! 

Séparé en deux parties, il propose un espace très travaillé, avec grands arbres, bosquets et même un petit kiosque, mais aussi un espace plus fou et plus libre qu’on appelle généralement le val de Chézine.

La lumière du soir y est, m’a-t-on dit, particulièrement magnifique, et je veux bien le croire même si je n’ai pas encore pu la voir de mes yeux et cet écrin de verdure me semble idéal pour une séance en famille.

La vieille tour de Vertou

Située au dessus de l’écluse à bateau de Vertou, la vieille tour domine la rivière et propose un grand espace de verdure sauvage joliment ombragé.

La tour en elle-même n’a rien de particulier mais l’espace alentour étant totalement dénué de voiture, c’est un lieu idéal pour donner l’impression de nature sauvage sans s’éloigner beaucoup de Nantes.

Attention cependant, pour monter à la tour il faut prendre un « escalier » en pierre avec des marches très irrégulières, et malgré la rambarde la monté peu être assez hasardeuse. Vous connaissez vos enfants mieux que moi alors si vous pensez qu’ils ne vont pas vouloir se tenir et que la montée peut être un problème, ce lieu n’est sans doute pas idéal pour votre famille.

Le parc de l'île de Versailles

Si il y a bien un parc Nantais qui fait voyager, c’est le jardin japonais de l’île de Versailles. Son allée couverte, son plan d’eau, ses arbres taillés, ses bambous… c’est un lieu souvent demandé. Pourtant, je vous avoue, souvent, quand on me parle de l’île de Versailles, je freine

Pourquoi ? parce que ce parc est TRES fréquenté. Y faire une séance en fin d’après-midi le week-end, c’est une très très mauvaise idée. Mais… une séance la matin, à l’ouverture du parc quand il n’est parcouru que par quelques joggeurs motivés, ou un après-midi en semaine… je dis pourquoi pas !

Et puis si vraiment vraiment vous voulez ce parc et que vous êtes conscient que les promeneurs risques de rendre l’expérience un peu moins agréable…. évidemment je vous suivrai !

Le Loroux-Bottereau

Je ne vous cache pas que j’ai eu récemment un gros coup de cœur pour cet endroit. Véritable écrin de verdure, c’est l’endroit parfait si vous souhaitez un cadre sauvage au sud de Nantes. 

Peu fréquenté à part par les pêcheurs et les connaisseurs du coin, il offre des couchés de soleil magnifique grâce à son espace dégagé.

La proximité avec les marais de Goulaine permet de profiter aussi de la présence d’oiseaux, pour le plus grand bonheurs des petits… et pour la dynamique des photos finales !

En hiver je pense que le lieu risque d’être très humide, marais oblige, il faudra donc se rendre sur place avant de le valider pour une séance.

Un champ vers Vertou

Vous dire qu’un champ peut être un lieu idéal pour une séance photo tout en ne vous en proposant aucun… pas très sympa.

Alors je vous propose cet immense champ situé en bordure de la foret de Touffou, avec plein d’espace pour courir et une orientation idéale pour les séance au couché du soleil. 

Que ce soit pour une séance en famille ou pour une séance champêtre picnic en couple, ce champ me semble être le cadre parfait !

Un cadre urbain

Un parcs est souvent un lieu classique et « évident » pour réaliser une séance, mais ça ne veut pas dire que c’est forcément le lieu idéal pour vous ! Pourquoi ne pas changer un peu et réaliser votre séance en ville ?

Le lieu idéal de votre séance photo se trouve dans cet article ? 

Et si vous voulez que votre parc préféré de Nantes soit sur cette liste, hésitez pas à m’en parlez en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Si vous souhaitez un peu plus de lecture...

La séance engagement : Késako ?

A l’heure actuelle, toutes mes formules mariages incluent une séance engagement de 30 minutes. Génial me direz-vous, mais quel est l’intérêt ? et d’ailleurs, c’est quoi cette séance ? faisons un point ensemble.

lire l'article »

Un mariage au chateau de la Rairie

Le soleil brille aujourd’hui, mais qu’on ne s’y trompe pas, nous sommes en plein cœur de l’hiver. Alors pour vous réchauffer je vous propose de revenir sur un moment plein de chaleur humaine… un mariage bien sûr ! Celui de K&J au château de la Rairie.

lire l'article »

Ma vie de photographe : 2021 rewind.

Je vois beaucoup de gens sur instagram faire un petit récap de leur année en vidéo, et je dois avouer que j’aime l’idée. Mais par contre, je déteste la vidéo ! je n’aime pas les tourner, les monter, ou même être dessus (même si j’ai fait un effort pour les amis de bubbly dee studio) donc j’ai choisi une option qui me correspond mieux : l’article de blog.

lire l'article »