Un mariage au domaine des Lys, Ancenis
Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un mariage, mais en vous racontant l’histoire du début à la fin : de la séance engagement de M&A à leur séance day after.
Choisir un lieu pour sa séance photo, ça parait souvent compliqué. Mes clients me disent souvent « on vous fait confiance, nous on sait pas ce qui rendrait bien, c’est quoi le lieu idéal ? » mais la réponse c’est qu’il n’y a pas de lieu idéal ! ou plutôt si, il n’y a QUE des lieux idéals ! Parce que le lieu parfait pour votre séance, c’est celui qui vous ressemble et qui vous parle.
Mais comme je me doute que cette réponse n’est pas la réponse idéale et ne vous aide pas vraiment, je vous propose un petit guide d’endroits (de Nantes ou très proches) que je connais et que j’aime, pour vous donner des idées. La liste n’est pas exhaustive et même si je vais essayer de mettre à jour cet article régulièrement, n’hésitez pas à me proposer vos spots préférés !
Vous souhaitez une séance…
Je ne vais pas vous mentir : pour une séance dans un cadre naturel, ce que je préfère souvent, c’est la vraie nature, presque sans intervention humaine. La lande, le marais, la cote sauvage, la montagne, ou même un grand champ… de l’espace pour bouger, courir, danser et être seuls au monde. Mais, quand on habite en pleine ville à Nantes, pas si facile de trouver ce genre de cadre !
Je vous ai donc rassemblé quelques parcs à Nantes ou proximité immédiate qui pourraient vous correspondre. Retrouvez ma sélection ci-dessous.
Je vous dis que j’aime les lieux sauvages et je commence par vous parler du parc le moins sauvage de Nantes, cherchez l’erreur !
Pour tout vous dire, je ne conseille pas ce parc pour les familles : la plupart des pelouses sont interdites et je ne trouve pas ce lieu très adapté.
Mais pour les séances couple, ce lieu me plait beaucoup. Les petits recoins un peu caché, la saison des Camélias, et surtout les serres (actuellement fermées, merci le covid) qui offrent un abri en cas de pluie et un décors qui vous transporte bien loin de Nantes.
Si vous chercher un coin de nature presque sauvage accessible facilement en transport en commun, les prairies de Sèvre sont l’endroit idéal !
Proche de plusieurs arrêt de tram avec un espace de balade en bord de Sèvre et des grands espaces accompagnés de quelques vaches, on se pense plus à la campagne qu’en ville.
En été, le parc humide reste très vert et on y retrouve de belles fleurs sauvages violettes.
Je vous propose cet immense champ situé en bordure de la foret de Touffou, avec plein d’espace pour courir et une orientation idéale pour les séance au couché du soleil.
En Mai-Juin un champ plus petit, juste en face, est recouvert de fleurs. Une vraie pépite !
Que ce soit pour une séance en famille ou pour une séance champêtre en couple, ces champs me semblent être le cadre parfait !
Située au dessus de l’écluse à bateau de Vertou, la vieille tour domine la rivière et propose un grand espace de verdure sauvage joliment ombragé.
La tour en elle-même n’a rien de particulier mais l’espace alentour étant totalement dénué de voiture, c’est un lieu idéal pour donner l’impression de nature sauvage sans s’éloigner beaucoup de Nantes.
Attention cependant, pour monter à la tour il faut prendre un « escalier » en pierre avec des marches très irrégulières, et malgré la rambarde la monté peu être assez hasardeuse. Vous connaissez vos enfants mieux que moi alors si vous pensez qu’ils ne vont pas vouloir se tenir et que la montée peut être un problème, ce lieu n’est sans doute pas idéal pour votre famille.
Ce lieu est un peu au carrefour d’un cadre urbain et d’un cadre nature et peut être l’allier idéal des indécis.
Vous y trouverez un petit square fleuri, un promontoire avec la vue sur le jardin extraordinaire, mais également aux abords du parc des jolies petites rues, un belvédère en bois, un super point de vue sur Nantes et ses symboles… et même le parc des Oblates si vous voulez encore plus de nature.
Mais attention, le lieu est vaste et il sera dur de tout caser dans votre séance ! Suivant vos préférences, je vous préparerais un petit circuit spécialement pensé pour vous.
Ce parc, je l’adore, et pourtant jusqu’à présent il a eu peu de succès auprès de mes clients.
Mais il a plein d’atouts, je vous le promets ! Il est grand, il est beau, il réunit plein d’ambiances différentes. Il y a des prairies, un espace inspiré des jardins méditerranéens, des grands sapins parfaits pour les séances en hiver, des belles serres, un jardin à la française devant un château…
Tout un monde réuni dans un même parc.
Le parc de Procé n’est pas vraiment sur mon chemin de balade parce qu’il est, clairement, de l’autre coté de Nantes par rapport à chez moi. Et pourtant, il ne manque pas de charme !
Séparé en deux parties, il propose un espace très travaillé, avec grands arbres, bosquets et même un petit kiosque, mais aussi un espace plus fou et plus libre qu’on appelle généralement le val de Chézine.
La lumière du soir y est, m’a-t-on dit, particulièrement magnifique, et je veux bien le croire même si je n’ai pas encore pu la voir de mes yeux et cet écrin de verdure me semble idéal pour une séance en famille.
La forêt c’est un cadre évident quand on souhaite planifier une séance en automne, mais elle se prête bien aux séances en toute saison !
C’est un espace de jeu et de découverte formidable qui séduira petits en grands.
Grace à l’ombre fournie par les arbres elle possède un atout particulièrement intéressant : elle s’adapte aux séances quels que soient leurs horaires. Evidemment c’est mieux quand le soleil baisse mais avec les petits qui se couche tôt elle permet de s’affranchir de cette contrainte.
De tous les parcs de Nantes, c’est sans doute celui qui m’est le plus demandé.
Situé au nord de Nantes et bordé par l’Erdre, il possède une très belle roseraie, mais également un grand nombre d’arbres à fleurs (dont je suis bien incapable de vous donner le nom) ce qui le rend particulièrement adapté aux séances de printemps et de début d’été.
Si il y a bien un parc Nantais qui fait voyager, c’est le jardin japonais de l’île de Versailles. Son allée couverte, son plan d’eau, ses arbres taillés, ses bambous… c’est un lieu souvent demandé. Pourtant, je vous avoue, souvent, quand on me parle de l’île de Versailles, je freine.
Pourquoi ? parce que ce parc est TRES fréquenté. Y faire une séance en fin d’après-midi le week-end, c’est une très très mauvaise idée. Mais… une séance la matin, à l’ouverture du parc quand il n’est parcouru que par quelques joggeurs motivés, ou un après-midi en semaine… je dis pourquoi pas !
Et puis si vraiment vraiment vous voulez ce parc et que vous êtes conscient que les promeneurs risques de rendre l’expérience un peu moins agréable…. évidemment je vous suivrai !
Je ne vous cache pas que j’ai eu récemment un gros coup de cœur pour cet endroit. Véritable écrin de verdure, c’est l’endroit parfait si vous souhaitez un cadre sauvage au sud de Nantes.
Peu fréquenté à part par les pêcheurs et les connaisseurs du coin, il offre des couchés de soleil magnifique grâce à son espace dégagé.
La proximité avec les marais de Goulaine permet de profiter aussi de la présence d’oiseaux, pour le plus grand bonheurs des petits… et pour la dynamique des photos finales !
En hiver je pense que le lieu risque d’être très humide, marais oblige, il faudra donc se rendre sur place avant de le valider pour une séance.
Ce parc n’est généralement pas très connu des Nantais et pourtant il a plein de points positifs.Organisé autour de la salle de spectacle de la Carrière et d’un grand étang, il permet d’allier en un seul lieu deux ambiance bien différentes :
On y trouve aussi un très grand mimosa qui sera un fond parfait pour des séances en février mars, quand les autres plantes sont encore endormies.
Un parcs est souvent un lieu classique et « évident » pour réaliser une séance, mais ça ne veut pas dire que c’est forcément le lieu idéal pour vous ! Pourquoi ne pas changer un peu et réaliser votre séance en ville ?
Et si vous voulez que votre parc préféré de Nantes soit sur cette liste, hésitez pas à m’en parlez en commentaire !
Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un mariage, mais en vous racontant l’histoire du début à la fin : de la séance engagement de M&A à leur séance day after.
Peut-on refaire “les mêmes” photos qu’un autre couple ou une autre famille ? Si on choisit le même lieu, est-ce qu’on aura le même résultat ? Si seulement c’était si simple ! 1 lieu unique, 3 séances différentes, venez découvrir le(s) résultat(s).
Retour sur une séance photo réalisée au levé de soleil sur la plage de la mine d’or à Pénestin. On s’est levé tôt mais nous avons eu la plage juste pour nous, et une lumière de rêve.
Les photos de soirée de votre mariage ont toute leur importance : c’est là où vos invités vont montrer l’ampleur de leur folie ! mais comment avoir des photos de soirée réussies ? on en parle ici.
Un couple, leurs amis proches, de la nature, la Loire et ses beaux paysages, voilà la recette de ce shooting d’inspiration mariage/
Peut-on faire de belles photos en hiver ? Evidemment ! retour sur une séance en amoureux sur la plage à l’ile Renote, Trégastel.
All content Copyright © 2021 Alice Degremont – Lumières d’Alice